Reconstitution historique.

L’Histoire Vivante est une activité qui se développe de plus en plus depuis quelques dizaines d’années, au dela du simple "folklore". Qu’il s’agisse des Marches napoléoniennes, des cortèges Renaissance, ou des activités gallo-romaines, le but est toujours le même : montrer et expliquer un évènement, une période de notre passé, pour les rendre plus abordables, plus compréhensible au grand public. L’Histoire ne s’apprend pas que dans les livres, elle s’apprend aussi par la pratique et la démonstration.

Le Moyen-Age fut une très longue période de 10 siècles (souvent à tort présentée comme sombre, inculte, dogmatique, et horrible… idées fausses qui nous viennent des penseurs et artistes Renaissance et des Temps Modernes). Une période qui vit beaucoup de changements, d’évolutions dans notre civilisation européenne.

Le XVe siècle est une époque charnière, situé à la fin du Bas Moyen-Age (époque de la Guerre de Cent Ans qui vit apparaitre le concept des Nations, et qui démontra la suprématie des archers sur la chevalerie), et qui est le précurseur de la Renaissance dans nos régions.

C’est surtout, chez nous, l’âge d’or de la Période Bourguignonne. Une époque de grandes évolutions artistiques et culturelles, de grande prospérité… C’est dans ce contexte de développement des villes, de leur autonomie et de leur sécurité, que les guildes d’archers se sont développées.

Nous représentons donc les archers de Braine, chacun venant s’entrainer et assurer la sécurité de la ville, en outre de son propre métier. Parfois le Duc de Bourgogne (suzerain de notre ville), qu’il s’agisse de Philippe le Bon, le richissime Grand Duc d’Orient, ou de son Téméraire fils Charles (selon l’année de l’activité de reconstitution), lève des troupes et demande des archers à notre ville. Celle-ci, via son Bailli, peut décider de nous envoyer en renfort de l’Ost Ducal. En reconnaissance des services rendus, notre bon Duc accorde alors des privilèges à la ville, et nous autorise à porter les emblèmes ducaux sur nos tenues. Ce dont nous ne sommes pas peu fiers, bien sur !

Les camps de reconstitution historique sont non seulement des moments de démonstration et d’explication au public, d’une époque révolue, mais également de partage et de convivialité (entre nous et avec d’autres compagnies). Des moments d’apprentissage et de détente. Comment se changer les idées le week-end, en oubliant les tracas du quotidien…

Le but premier restant toujours d’ouvrir pour le public une fenêtre sur notre passé. De montrer aux enfants que l’histoire ce n’est pas que des livres poussiéreux, ou du cinéma (déformant la réalité dans un grand concours d’absurdités et de clichés). L’Histoire c'est aussi du fun, de la cuisine sur feu de bois, du travail du cuir, du bois, des métaux pour les équipements, des connaissances qui permettent de mieux comprendre notre société moderne.

L’Histoire est Vivante.