Tir de Deuil

Article écrit par Webmaster, le Tue 11-Jan-2011 14:29:00.

Ancienne tradition, spécifique aux Archers et survivante d'un lointain passé, le Tir de Deuil est organisé lors du décès d'un compagnon archer. Le tir de deuil est un hommage rendu par des archers envers un archer connu disparu (de ou hors Cie). Cet hommage est étendu aux membres de notre Cie d’archerie même s’ils ne tirent pas. Il s’agit d’une cérémonie respectant les Traditions de l’archerie.
Une Partie de Deuil est un acte interne à une compagnie d’arc, au cours duquel les archers se rassemblent pour honorer la mémoire d’un archer qui vient de décéder


A cette occasion, une cible (ou carte) de deuil est placée sur le pas de tir. Elle porte le nom, le surnom et la fonction du disparu (accompagné éventuellement par son meuble héraldique, dessin, ou symbole).

Deux cartes beursault marquées pour la circonstance (nom et/ou surnom du compagnon, nom de la compagnie, dates de naissance, d’entrée dans la compagnie et de décès) sont installées sur le mur de tir.

Si le défunt est un archer une de ses flèches brisées en 2 morceaux sera placée en croix sur chaque carte de tir. Si le défunt est un compagnon qui n’est pas archer les cartes de tir seront présentées nues.

Le Roy, suivi du prince ouvrent les rondes de tir de deuil. Chaque archer effectue une seule ronde sur les 2 cibles en saluant l’archer ou le compagnon disparu, la compagnie ne répond pas au salut. Le tir s’effectue en salle à une distance de + 10 m.

Remarque : Dans un jardin d’arc, chaque carte est placée sur une butte, avec un tir en aller-retour.

Lorsque le tir est fini, la cérémonie est terminée. Les 2 cartes de tir sont retirées et proposées à la signature de tous les membres de la compagnie, tireurs ou non tireurs, présents ou non présents durant le temps nécessaire pour que tous les membres de la compagnie aient la possibilité de les signer.

1 des 2 cibles sera proposée en souvenir à la famille, l’autre est destinée à la compagnie.
1 des 2 flèches brisées est proposée, si possible, en souvenir à la famille, la seconde flèche brisée est proposée pour accompagner le cercueil du défunt lors des funérailles.


Il est de tradition qu'aucun tir ne se fasse en salle avant le Tir de Deuil, ce jour la.


[pour des raisons évidentes, aucune photo de cette cérémonie ne sera disponible ici]

Mise a jour du texte par Alchimiste, le Sat 9-Mar-2019 20:50:54.