1356 - Poitiers

Article écrit par Webmaster, le Tue 11-Jan-2011 20:49:09.

Bataille de Poitiers - 1356

Dix ans après leur victoire a Crécy, les Anglais sont bien installés sur le continent et mènent des raids et des pillages jusque dans le Sud de la France.

En 1356, alors que le Prince Noir (héritier de la couronne d'Angleterre) mène un raid sur Bourges et Orléans, le roi de France Jean II le Bon rassemble son armée.
Il parvient enfin à encercler l'anglais au sud de Poitiers alors que celui ci rentre vers Bordeaux.


Une trêve de 24h est obtenue par un légat du pape Innocent VI. Les anglais inférieurs en nombre, proposent de rendre le butin. Les Français exigent en outre la capture du Prince Noir. Celui ci refuse et se prépare au combat.

Le terrain est difficile. Des haies entravent les mouvements de chevalerie. Les archers gallois donnent la mesure de leur habileté.
Le roi de France, ne pouvant politiquement reculer après la fuite de son père a Crécy, met pied a terre et livre bataille aux cotés de son fils, Philippe (le Hardi).


La capture du Roi de France et de son fils par les anglais va plonger la France dans la guerre civile. Outre les querelles de successions, la France perdra des territoires au profit des anglais.

L'efficacité des archers gallois poussera la France à recruter à son tour des compagnies d'archers. Celles ci seront dissoutes à cause de la chevalerie française (recherchant la gloire personnelle, et verra en eux des concurrents même pas nobles). Pourtant l'idée refera surface après Azincourt (un siècle plus tard, autre victoire des archers anglais) pour les Compagnies d'Ordonnance et les Francs-Archers en 1448.


Pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poitiers_(1356)
http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-de-poitiers/

Mise a jour du texte par Anne La Genereuse, le Wed 5-Aug-2015 09:31:44.