1479 - Guinegatte

Article écrit par Webmaster, le Tue 1-Nov-2011 15:54:41.

La bataille de Guinegatte - 1479

A la mort (1477) du duc de Bourgogne Charles le téméraire, le roi de France Louis XI attaque les terres bourguignonnes. Les duchés de bourgogne et Artois passent aux mains des français. Les comtés de Bourgogne, Flandre et Hainaut sont menacés.
Maximilien d'Autriche, rassemble les troupes flamandes et bourguignonnes pour une contre offensive en juillet 1479. Son armée se compose de 27.000 hommes, dont 16.000 piquiers, 3.000 arquebusiers, 500 archers anglais, 800 chevaliers bourguignons.
Contre lui, le Chevalier Crevecoeur mêne l'armée française, avec 1100 chevaliers et 8000 francs-archers et piétons, ainsi qu'une quarantaine de canons.


Le 7 aout 1479, les bourguignons passent la Lys et se retrouvent face aux français, au pied de la colline de Guinegatte (Enguinegatte). Les français séparent leur chevalerie en deux groupes. Crevecoeur commandera l'un des deux pour contourner un bois et tenter de prendre les Bourguignons a revers.

Les canons français ouvrent le bal, suivis par les piquiers qui sépareront la cavalerie bourguignonne de son infanterie. La cavalerie flamande rompt les rangs et fuie vers le nord, poursuivie par la cavalerie française. Celle ci laisse alors les francs-archers français et les hommes de pied, seuls sans commandement, face aux piquiers et troupes bourguignonnes.


Les combats dureront cinq heures avant que les troupes de Maximilien d'Autriche ne prennent le dessus. Pendant ce temps, la cavalerie de Crevecoeur remporte une victoire sur la cavalerie flamande en fuite, sur la route de Saint-Omer.

Revenu sur le champ de bataille, Crevecoeur doit ordonner le repli des troupes françaises surclassées. Dans son rapport au Roi, Crevecoeur mettra sa defaite sur le compte de l'indiscipline des francs-archers, ce qui aura pour consequence la dissolution de ces compagnies.

La victoire de Maximilien d'Autriche est mitigée. Il a perdu beaucoup plus d'hommes que les français, mais ne pourra en profiter, affaiblit.


Pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Guinegatte_(1479)

Mise a jour du texte par Anne La Genereuse, le Wed 5-Aug-2015 09:34:32.