Archer anglais - 1

Article écrit par Webmaster, le Tue 1-Nov-2011 15:57:31.

Archers anglais - Histoire aux XIV et XVe

Sources : chroniques (françaises et anglaises) de la bataille d'Azincourt (1415)
Date : 1415 Azincourt
Equipement type : voir page equipement

XIVeme siècle, les conflits entre la France et l'Angleterre s'intensifient. Jean-sans-terre s'est fait expulser de Normandie et l'Anglais entend bien récupérer ses terres. Or l'Angleterre est en nette infériorité numérique.

Pour contrer l'imposante armée féodale française, l'Angleterre doit s'organiser. Ses soldats deviennent des gens de métier et bien entrainés.



L'arc n'est pas une arme neuve, mais les flèches, tirées maintenant en gerbes massives, procurent une puissance d'arrêt inimaginée alors. Des volées denses et continues, pleuvant sur l'armée adverse, clouent au sol les chevaux et gens d'armes avant même qu'ils ne puissent s'approcher.

L'archer anglais extrêmement bien entrainé, démontrera sa supériorité dans des batailles comme Crécy et Azincourt. Pour être recruté, l'archer doit pouvoir tirer minimum 10 flèches a la minute dans sa cible. Un très bon archer en tirait 15 a la minute. Il fallait tirer vite, avec précision et régularité.


A 100m il ne ratait pas l'ennemi, et pouvait tirer des volées paraboliques jusqu a 300m (ou la masse de flèches importe plus que la précision).

L'archer emportait avec lui jusqu'à 48 flèches (env. 3 minutes de tir cadencé), et était alimenté par des "valets d'armes".
Il portait en outre une épée au coté, pour se défendre si la mêlée se rapprochait trop. En cas de capture, l'ennemi coupait aux archers l'index et le majeur (pour l'empêcher de tirer à l'arc à nouveau).


L'archer était donc un tireur chevronné, recruté, sélectionné et payé. Son entrainement strict et perfectionniste fait de lui une élite dans les armées de l'époque. Cette situation engendrera un esprit de corps particulier aux archers, qui se distingueront parfois par leur indiscipline (en France surtout).

Mise a jour du texte par Anne La Genereuse, le Thu 8-Jun-2017 18:57:45.