Mesurer son allonge

Article écrit par Alchimiste, le Sun 1-Jul-2012 16:22:17.

L'allonge est la distance entre la corde (point d'encochage) et l'arc, quand on est en position de tir, au point d'encrage (juste avant la décoche).

Au contraire d'un arc moderne, sur un arc traditionnel, une allonge peut varier, en fonction de la force physique et de la façon dont on tire la corde. Plus on tire sur la corde, plus l'arc résiste, plus sa puissance augmente, plus les flèches devront être rigides pour contrer le paradoxe de l'archer.

Connaitre son allonge permet de connaitre la puissance réelle d'un arc, ainsi que la longueur utile de vos flèches (pour diminuer le marsouinage).


Puisque les arcs n'ont pas tous la même épaisseur / ergonomie / configuration de poignée, il est établi internationalement que l'allonge se mesure entre la corde et le creux de la poignée. Ajouter ensuite à cette valeur (en pouces) 1.75 pouces (=4.5cm). Donc un arc de 55 Lbs à 28 pouces fera 55 livres lorsque la corde sera tirée de 66.7 cm (28 pouces x 1.75 = 26.25 pouces = 66.7 cm)

Il y a deux méthodes pour déterminer votre allonge : la plus simple (qui est une approximation), et la plus précise (par calcul).


Méthode simple :
Sur un fut de flèche (avec encoche mais sans pointe ni empennage), faire un marquage, par pouce ou par cm. Le point zéro du marquage étant placé au bord de l'encoche.
Encocher et armer l'arc plusieurs fois (3-4x, sans décocher). Puis armer et rester en position pendant que quelqu'un prend la lecture. Ou ficher le fût dans un bout de carton, armer et se débrouiller pour que le carton reste juste contre le fût, à l'extérieur de l'arc.
Cette méthode vous donnera une valeur "extérieure", qui est une approximation (à convertir en pouces).


Méthode précise :
Utiliser la méthode du carton ci-dessus. Soustraire l'épaisseur de la fenêtre d'arc. Vous obtenez donc l'écart (en cm) entre le ventre de l'arc et la corde (flèche armée). Diviser cette valeur par 2.54 pour l'obtenir en pouces. Ajouter 1.75 pouces.

Vous obtenez votre allonge.

Mise a jour du texte par Anne La Genereuse, le Wed 5-Aug-2015 10:29:30.