Band d'arc

Article écrit par Alchimiste, le Sun 1-Jul-2012 16:23:50.

Le "band" est la distance entre le creux de la poignée et la corde de l'arc. Le réglage du band a une influence sur la tension de l'arc, et donc sur la force de décoche de la flèche. Un band trop grand va fragiliser l'arc. Un band trop petit va générer un excès de vibrations et la corde va claquer le poignet de l'archer.
Ce band dépendra surtout de la taille de l'arc, de sa fabrication et de votre allonge. En simplifiant, un band grand peut convenir pour une flèche légère, et un band court pour une flèche lourde. Le band a également une influence sur le bruit que fera l'arc à la décoche (ce qui peut être un bon indice pour savoir si votre band est bien réglé ou pas).


Un band trop petit provoquera un choc entre la flèche et la poignée (ou fenêtre d'arc), et peut casser un arc. Il est donc important de bien le régler.

La première information de réglage vous est fournie par le marchand ou le facteur d'arc lui-même. Chaque arc étant différent, il vous fournira souvent une marge de valeur de band. Il devra également vous indiquer ou cette mesure doit être prise (de la corde à l'intérieur de la poignée ou au dos de l'arc).

Le son produit par la corde lors de la décoche est un indice important du réglage du band. Un claquement sec indique une corde trop longue, un band trop faible (torsadez votre corde pour la raccourcir). Un bruit de guitare indique une corde trop courte, un band trop grand (dé-torsadez votre corde).


Ensuite, c'est à vous de sentir quel band vous donnera le tir le plus reproductible et la meilleure vitesse de décoche, sans choc dans l'arc. Voici quelques mesures de band d'après la taille de l'arc. Ces mesures sont indicatives.

Taille de l'arc : bands usuels
64 pouces : 20 à 21,5 cm
66 pouces : 21 à 22,5 cm
68 pouces : 22 à 23,5 cm
70 pouces : 23 à 24,5 cm
71 pouces : 23,5 à 25 cm


Vous devrez toujours vérifier le band de votre arc avant chaque séance de tir, car celui-ci peut varier en fonction des conditions climatiques et de l'usure de la corde. Pour cela vous pouvez utiliser soit une équerre soit votre poignet (méthode "Fistmele", plus approximative, utilisée couramment valable si vous connaissez bien votre matériel et si vous avez vos points de repère par rapport à votre pouce).

Mise a jour du texte par Anne La Genereuse, le Wed 5-Aug-2015 10:30:09.