Poids de la flèche

Article écrit par Alchimiste, le Sun 1-Jul-2012 16:32:23.

Pour un arc donné, changer la masse d'une flèche va changer sa vitesse de départ.

Il ne s'agit pas tant de jouer sur le poids total d'une flèche que de contrôler son centre de gravité. Plus le centre de gravité se trouve vers la pointe, plus le bras de levier de l'empennage (stabilisation du vol) devient important. Alourdir l'encoche est donc une erreur conséquente.
Au plus l'action de l'empennage est efficace, au plus le vol sera stable, au plus la trajectoire sera rectiligne et au moins la pointe présentera de profil (donc frottements à l'air moindres et moins de perte d'énergie, gain de vol).


Une flèche dont le point d'équilibre se situerait a 50% de sa longueur, serait susceptible de se retourner sur elle-même. Seule l'action de l'empennage l'en empêche, mais le vol sera néanmoins très erratique.


Il est bien sur impossible de placer le centre de gravité dans la pointe (situation théorique parfaite) car le fut a d'office une masse. Et raboter le fut changerait le spine et fragiliserait bien évidemment la flèche (Paradoxe de l'archer).


Un centre de gravité situé dans la moitié avant de la flèche sera donc la solution retenue, au plus proche possible de la pointe, sans toutefois alourdir celle-ci exagérément.

Mise a jour du texte par Anne La Genereuse, le Mon 1-Jun-2015 20:49:43.