Oeil directeur

Article écrit par Alchimiste, le Sun 1-Jul-2012 16:36:59.

Connaitre votre oeil directeur (et donc de visée) est important pour vous assurer un bon tir, même semi-instinctif.
Il est assez facile à déterminer : quel oeil utilisez vous pour faire une photo (avec un appareil de type Reflex, pas avec un écran numérique évidemment), ou pour regarder à travers une longue vue ?

Si vous avez un doute, voici une méthode assez simple pour déterminer quel est votre oeil directeur. Choisissez un objet ou un point assez lointain à cibler. Joignez les mains afin de former une "fenêtre de visée" et tendez les bras devant vous. Regardez votre cible à travers cette fenêtre.


Fermez un oeil et regardez si votre cible est toujours au centre de votre fenêtre. Si oui, vous regardez avec votre œil directeur (il impose son angle de vision au cerveau). Sinon, c'est que vous avez fermé votre œil directeur, faites le test inverse.
En fermant l'oeil directeur et en regardant par l'autre œil, vous verrez normalement votre cible se déplacer et se décentrer.


Le plus souvent, votre oeil directeur sera en relation avec votre coté manuel (oeil droit pour des droitiers). Mais pas toujours.

Dans le cas contraire (ici par exemple, un oeil directeur gauche pour un droitier) l'angle de vision par rapport à la trajectoire de la flèche étant déterminante pour le tir, c'est à l'archer (et à lui seul) de choisir de quel coté tirer.


Des tests de tirs et le "feeling" du tireur pourront seuls aider à déterminer la meilleure manière de faire. Soit l'archer changera son coté de tir (tir à gauche avec oeil directeur à gauche, même pour un droitier).
Soit l'archer gardera son coté de tir (à droite pour un droitier), mais s'obligera à fermer son oeil directeur au moment du tir, et à redonner ainsi la priorité de vision à son oeil du coté du tir (oeil droit, tir à droite, pour un oeil directeur gauche fermé).

Mise a jour du texte par Anne La Genereuse, le Wed 5-Aug-2015 10:26:49.