Calibrer une flèche

Article écrit par Alchimiste, le Sun 1-Jul-2012 16:51:54.

Une flèche n'est pas qu'un simple bout de bois avec 3 plumes et une pointe. Certes nous tirons avec des fûts en bois (non en carbone ou en aluminium) et cela représente une plus grande variabilité de poids... Mais il n'empêche qu'un tir sera d'autant plus reproductible que les flèches seront faites de bois ayant les mêmes caractéristiques. Le vol de la flèche sera également plus fiable si le spin de celle ci correspond à l'arc que nous utilisons. Même si nous ne sommes pas orientés "compétition" pure et dure, nous aimons malgré tout voir nos flèches atteindre la cible

Voici donc les quelques tableaux et calculs de base qui vous aideront à bien choisir vos fûts lors de vos achats.


1. Déterminer son allonge (en pouces).
étape importante qui peut se faire de deux manières :
- soit avec une flèche étalon (qui mesurera directement votre allonge depuis l'encoche jusqu'au dos d'arc lorsque vous êtes en position de tir, demandez dans la Compagnie qui possède cet étalon, Alchi...)
- soit en vous basant sur le tableau ci-dessous (moins fiable). Placez vous bras bien écartés, à l'horizontal, et faites mesurer votre envergure de bout a bout des doigts. Déterminez l'allonge en fonction.



2. déterminez le spin de votre flèche
C'est-à-dire sa dureté, sa résistance au paradoxe de l'archer (déformation de la flèche a la décoche et son redressement en vol). Ceci va jouer sur la trajectoire plus ou moins rectiligne de la flèche.
En fonction de votre allonge et du type d'arc (composite ou pas, puissance), referez vous au tableau ci-dessus pour déterminer le spin des flèches dont vous aurez besoin.

3. poids des fûts
Le poids des flèches est important et un poids trop léger de celles-ci peut causer des dommages importants à l'arc... pour rappel, on ne tire pas à vide, tout le monde le sait.... la flèche absorbe la puissance des branches d'arc, tirer avec une flèche trop légère équivaut à sous entendre tirer presque à vide avec le danger que l'on connait pour les branches.


Le poids d'un fut (en grain) vaut 7 ou 8 fois la puissance de l'arc.
- Sachant qu'un "grain" (mesure anglaise) vaut 0.0648 grammes,
- Sachant qu'un longbow (ici arc bois, pas composite) préfère normalement des flèches plus lourdes
- Sachant que des flèches plus lourdes partiront a vitesse moindre, mais rentreront mieux dans la cible de par l'énergie cinétique
on obtient : poids minimum du fût (g) = 8 * 0.0648 * puissance (Livres)

Donc, lorsque vous achetez des fûts bois pour faire des flèches, vous devez connaitre :
- le diamètre (5/16eme < 11/32eme < 23/64eme, en fonction de votre puissance)
- le spin
- le poids

Mise a jour du texte par Alchimiste, le Wed 15-Feb-2017 11:57:57.