Longbow et Flatbow

Article écrit par Alchimiste, le Sun 1-Jul-2012 16:59:10.

Les arcs traditionnels : Longbow et Flatbow

Pour les compétitions et clubs de tirs modernes, le Longbow est l'arc dont la corde ne touche pas les branches de l'arc (une fois bandé). Ceci contrairement aux arcs mongols, et "recurve", par exemple.

Cependant, Il y a dans ces arcs une distinction à faire entre Longbow de tradition et Flatbow. Le Longbow de tradition aura une section en D, taillé d'un seul bois (ou en lamellé collé de divers bois) sur toute la longueur de l'arc. C'est un rescapé des grands arcs du passé (Moyen Age européen). Il ne possède ni équipement de visée, ni fenêtre d'arc, seulement une poignée en cuir enroulée autour du corps de l'arc.


Le Flatbow, quand à lui, aura une section rectangulaire plate (flat). A la différence du Longbow, il possède une fenêtre d'arc, qui permet de poser la flèche toujours au même endroit de façon reproductible. Cet arc est donc plus facile d'utilisation et recommandé pour un apprentissage. Il possède aussi souvent une poignée plus ergonomique que celle du Longbow.


Le plaisir de tirer avec l'un ou l'autre de ces arcs est très différent et n'a rien à voir avec les arcs modernes. C'est à chacun de trouver son arc et son plaisir.

La hauteur de l'arc est particulièrement importante et doit être fonction de l'archer (de son allonge), afin de ne pas solliciter exagérément les branches de l'arc.


Un Longbow (ainsi qu'un Flatbow) est un arc plus sensible qu'un arc moderne. Il nécessite donc quelques précautions :

  • ne jamais tirer à vide (sans flèche) : les vibrations de la corde ne sont pas amorties par la flèche, se répercutent dans le bois de l'arc, au risque de le briser.
  • protéger le bois de l'arc. C'est une matière vivante qui supporte mal le plein soleil ou la pluie. Ne pas non plus le laisser dans une pièce surchauffée ou à l'humide constante.
  • ne pas garder l'arc bandé trop longtemps inutilement. Le bois travaille et il perdra en puissance.
  • échauffer le bois de l'arc avant son utilisation (armer l'arc à mi-course, lentement une dizaine de fois)
  • utiliser une fausse corde pour bander l'arc.


Mise a jour du texte par Mandragore, le Tue 5-Jul-2016 19:13:04.