Archer anglais - 2

Article écrit par Alchimiste, le Wed 15-Feb-2017 09:48:24.

Archers anglais - Equipement

Sources : chroniques (françaises et anglaises) de la bataille d'Azincourt (1415)
Date : 1415 Azincourt
Explication :voir page histoire

Tête & cou : casques de style cervelière (ouvrant juste le haut du crane), salade (descendant sur l'arrière de la tête), bacinet (légèrement pointu et encadrant le visage), ou huvette (aussi appelé chapel, casque à larges bords).


Buste & bras: par-dessus la chainse (chemise), l'archer anglais portait une jacque (veste rembourrée de multiples couches de lin épais et de cuir) sans manche.
Au 14eme siècle, les archers anglais recevaient de leur seigneur ou de leur ville une cotte et un chaperon aux couleurs de leur employeur (en 1346, le vert et blanc était porté par les archers du Prince Noir). A la fin du 14eme siècle et au 15eme, les archers anglais portaient la croix de St Georges (saint patron anglais, croix latine rouge sur fond blanc) cousue ou peinte sur leur jacque pour différencier ses alliés de ses ennemis. Ils portaient en plus un badge identifiant leur seigneur, cousu sur leur jacque.


Jambes : les chausses disjointes étaient portées à cette époque. Les deux jambes étaient séparées et des braies (type de caleçon) étaient portées au bassin, joignant et soutenant les deux chausses par un noeud sur le côté. De solides bottes de marche en cuir complétaient la tenue. Les archers anglais avaient effectués une marche de 2 semaines depuis Harfleur (Normandie) avant d'arriver dans la plaine d'Azincourt.


Armement : l'arc était de type longbow anglais (souvent en if), le carquois emportait deux douzaines de flèches. L'armement était complété (pour le combat rapproché) par une dague, et une épée courte. Un boccle (petit bouclier) et une hache (pour tailler les pieux contre la cavalerie) complétaient l'équipement.

Mise a jour du texte par Anne La Genereuse, le Thu 8-Jun-2017 18:58:12.